Nous annonçons aujourd'hui (
annonce en anglais il y a quelques jours) qu'après
un an et demi d'expériences et de tests minutieux, nous commençons la migration vers le mobile-first indexing pour les sites qui respectent les
bonnes pratiques (document en anglais) et qui sont prêts pour cette migration.
Historiquement, nos systèmes d'exploration, d'indexation et de classement s'appuient généralement sur la version classique du contenu d'une page, ce qui peut entraîner des problèmes pour les mobinautes lorsque celle-ci est très différente de la version pour mobile. L'indexation mobile-first signifie que nous utiliserons désormais la version pour mobile de la page pour l'indexation et le classement, afin de mieux aider nos utilisateurs, qui sont principalement des mobinautes, à trouver ce qu'ils cherchent.
Il n'existe pas d'"index mobile" parallèle à l'index classique, nous continuons d'utiliser notre seul index principal pour afficher les résultats de recherche. Alors qu'auparavant nous indexions la version classique du contenu d'une page, nous nous appuierons progressivement de plus en plus sur sa version pour mobile.
Nous avons décidé d'informer les sites concernés par la migration vers l'indexation mobile-first via la
Search Console. Les propriétaires de sites constateront une augmentation significative de la fréquence d'exploration par
Googlebot pour smartphone. En outre, nous afficherons la version pour mobile des pages dans les résultats de recherche ainsi que dans les
pages mises en cache par Google.
Pour en savoir plus sur la façon dont nous déterminons le contenu mobile d'un site, consultez notre
documentation destinée aux développeurs. Vous y découvrirez comment les sites qui utilisent le Responsive Web Design ou la diffusion dynamique sont généralement déjà prêts pour l'indexation mobile-first. Pour les sites disposant de pages AMP et non-AMP, Google préférera indexer la version mobile de la page non-AMP.
Pour les sites qui ne sont pas concernés par cette première vague de migration, pas de panique ! L'indexation mobile-first porte sur la façon dont nous collectons le contenu ; elle n'affecte en rien le classement. Le classement du contenu collecté via l'indexation mobile-first n'est pas privilégié par rapport au contenu mobile qui n'est pas encore collecté de cette manière ni par rapport au contenu pour ordinateur. De plus, si vous ne possédez que du contenu pour ordinateur, vous continuerez à figurer dans notre index.
Cela étant dit, nous invitons toujours les webmasters à adapter leur contenu aux mobiles. Qu'il soit conçu pour ordinateur ou pour mobile, nous évaluons tout le contenu présent dans notre index, afin de déterminer à quel point il est adapté aux mobiles.
Depuis 2015, cette mesure tend à améliorer les performances du contenu mobile-friendly dans les résultats de recherche pour mobile. Dans la même veine, nous avons
récemment annoncé que, dès juillet 2018, du contenu lent à charger par les internautes comme par les mobinautes pourra être affecté.
En résumé :
- L'indexation mobile-first, c'est maintenant ! Ce type d'indexation n'a aucune incidence positive directe sur le classement dans les résultats et fonctionne indépendamment de la façon dont nous évaluons à quel point un contenu est mobile-friendly.
- Développer du contenu mobile-friendly est toujours recommandé et utile pour tous ceux qui cherchent des moyens d'améliorer leurs performances dans les résultats de recherche pour mobile.
- Proposer du contenu qui se charge rapidement est toujours conseillé à tous ceux qui souhaitent améliorer les performances de leur site pour les internautes et les mobinautes.
- Comme toujours, le classement repose sur de nombreux facteurs. Il se peut que nous affichions du contenu non adapté aux mobiles ou lent à charger aux utilisateurs si nos nombreux autres indicateurs signalent qu'il s'agit du contenu le plus pertinent disponible.
Nous continuerons à surveiller et à évaluer ce changement avec soin. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser sur notre
Forum d'aide pour les webmasters ou lors de nos
événements publics.
Ecrit par Fan Zhang, ingénieur logiciel