À l'heure actuelle, la plupart des recherches sur Google s'effectuent sur un smartphone. Pourtant, nos systèmes de classement s'appuient toujours actuellement sur la version classique du contenu d'une page afin d'évaluer sa pertinence par rapport à l'utilisateur. Cela peut entraîner des problèmes lorsque la page pour mobile est moins riche en contenu que la page pour ordinateur, car nos algorithmes n'évaluent pas la page telle qu'elle est réellement vue par un internaute mobile.
Pour améliorer la pertinence de nos résultats, nous avons commencé à effectuer des tests pour que notre index soit mobile-first. Notre index de recherche restera dédié à la fois aux sites Web et aux applications, mais nos algorithmes utiliseront principalement la version pour mobile du contenu d'un site pour classer ses pages, comprendre les données structurées et afficher des extraits des pages dans nos résultats. Notre index sera basé sur des documents pour mobile, mais nous continuerons évidemment de créer une expérience de recherche de qualité pour tous les utilisateurs, qu'ils utilisent un appareil mobile ou un ordinateur.
Nous avons conscience qu'il s'agit d'un changement important dans notre façon d'indexer le contenu et nous le prenons très au sérieux. Dans les mois qui viennent, nous continuerons d'effectuer consciencieusement des tests à petite échelle, puis nous lancerons ce changement dès que nous serons certains que l'expérience utilisateur qui en découle est de haut niveau. Bien que nous n'en soyons qu'au début du processus, voici quelques recommandations pour aider les webmasters à se préparer à mesure que nous nous dirigeons vers un index plus mobile-first.
- Si vous avez un site responsive ou un site à diffusion dynamique où le contenu principal ainsi que le balisage sont équivalents sur la version pour mobile et pour ordinateur, vous ne devriez pas avoir à changer quoi que ce soit.
- Si vous avez une configuration de site où le contenu principal ainsi que le balisage sont différents sur mobile et sur ordinateur, envisagez d'apporter quelques changements à votre site:
- Assurez-vous d'utiliser un balisage structuré pour la version pour ordinateur et pour mobile.
Vous pouvez vérifier l'équivalence du balisage structuré de sites pour ordinateur et pour mobile en saisissant l'URL des deux versions dans l'outil de test des données structurées, et en comparant les résultats.
Au moment d'ajouter des données structurées à un site pour mobile, évitez d'ajouter des quantités importantes de balisage non pertinent par rapport au contenu informatif spécifique de chaque document.
- Utilisez l'outil de test du fichier robots.txt afin de vérifier que Googlebot peut accéder à votre version pour mobile.
- Il ne sera pas nécessaire de modifier les liens canoniques des sites. Nous continuerons d'utiliser ces liens comme guides pour offrir des résultats appropriés à un utilisateur qui effectue une recherche sur ordinateur ou sur mobile.
- Si vous ne possédez qu'un site pour ordinateur, nous continuerons de l'indexer comme avant, même si nous utilisons un user-agent pour mobile pour le voir.
Si vous créez une version pour mobile de votre site, n'oubliez pas qu'un site fonctionnel orienté ordinateurs peut-être préférable à une version pour mobile incomplète ou non aboutie. Vous avez tout intérêt à créer soigneusement votre site pour mobile et à ne le lancer que lorsqu'il est prêt.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter via les
forums pour les webmasters ou nos
événements publics. Ce changement prendra un certain temps, et nous vous informerons de l'évolution de la migration de nos systèmes.
Ecrit par Doantam Phan, Product Manager