Comme nous l'avons
précédemment annoncé, nous commençons aujourd'hui à déployer au niveau mondial notre mise à jour concernant la compatibilité mobile. Les utilisateurs mobiles pourront désormais trouver plus de résultats qualitatifs et pertinents où les textes sont lisibles sans avoir à zoomer, les boutons et liens sont placés à distances convenables, sur des pages qui évitent le défilement horizontal et les contenus inaccessibles.
L'évolution de l'algorithme donne un boost dans les résultats mobiles de Google aux pages lisibles et facilement utilisables sur smartphone.
Cette update :
- affecte uniquement le classement sur mobile,
- affecte les résultats dans toutes les langues,
- s'applique page par page, et pas au niveau de sites entiers.
Bien que la mise à jour mobile-friendly soit importante, nous utilisons toujours une variété de signaux pour classer et servir les résultats de recherche. Notre but principal reste de présenter les meilleurs résultats pour répondre aux requêtes de nos utilisateurs. Ainsi, si une page avec des signaux quaitatifs importants n'est pas mobile-friendly, elle pourrait tout de même bénéficier d'un bon positionnement si elle dispose d'un contenu pertinent pour la requête de l'utilisateur.
Pour vérifier si votre site est adapté aux mobiles, vous pouvez en examiner certaines pages à l'aide du
test de compatibilité mobile ou consulter l'état de votre site dans son intégralité dans le
rapport relatif à l'ergonomie mobile des outils pour les webmasters. Si les pages de votre site ne sont pas mobile-friendly, il est possible que le trafic sur mobile provenant de la recherche Google baisse de manière significative. Toutefois, ne vous inquiétez pas. Une fois que votre site sera adapté aux mobiles, vos pages seront de nouveau traitées (dès qu'elles seront de nouveau explorées et indexées) de manière automatique. Pour aller plus vite, vous pouvez également utiliser les fonctionnalités
Explorer comme Google et Envoyer pour indexation. Ainsi, vos pages pourront être traitées et classées comme des pages adaptées aux mobiles.
Ecrit par Takaki Makino et Doantam Phan