Vendredi dernier, nous avons organisé un événement "Le SEO en 2018" dans les locaux de Google à Paris. Nous l'avions
annoncé sur ce blog quelques semaines auparavant.
Environ 160 personnes ont donc rempli l'auditorium du bureau parisien pour une heure et demi de présentation et de session de questions-réponses. SEO chez l'annonceur, en agence, ou en free-lance, social marketer, technophile curieux... les profils étaient très variés. Merci à tous les participants, qui ont pris sur leurs journées bien remplies en ce mois de décembre souvent très chargé.
Photo de Guillaume Grimbert - tweet
Nous avons d'abord rappelé les dernières annonces que Google a fait en matière de SEO et qui auront un impact en 2018 :
- Mobile-First Indexing - Google a annoncé il y a un an que l'index allait passer mobile-first : le moteur de recherche va à l'avenir se contenter du contenu qui est exploré sur la version mobile d'une page plutôt que la version desktop pour savoir quelles pages ressortir à un internaute lors d'une recherche. Annonce d'origine. Nous avons rappelé que les 3 types de configuration mobiles (Responsive Web Design, Dynamic Serving, et URLs mobiles séparées) resteront supportées, et que le RWD a en général la préférence de Google. Certaines recommandations ont été données pour s'assurer que des pages mobiles séparées ne sont pas un problème pour ce passage mobile-first, et elles devraient être bientôt détaillées sur ce blog.
- AMP (Accelerated Mobile Pages) - Avec désormais 4 milliards de pages AMP publiées sur 25 millions de domaines (source), AMP devient de plus en plus puissant, et permet de créer des sites toujours plus complets (voir <amp-carousel> , <amp-position-observer> , <amp-story>, et d'autres).
Nous avons rappelé que le contenu principal de la page (celui pour lequel l'utilisateur visite la page) doit être le même sur la page AMP que sur sa page canonique. Annonce d'origine.
- Balisage Schema.org - De moins de 100 000 sites en 2010 à 30% des pages dans l'index de Google en 2015, le balisage schema.org est désormais largement répandu. Cependant, cette utilisation massive apporte son lot d'abus. Ainsi, nous avons rappelé l'annonce récente selon laquelle l'utilisation de balisage "event" pour du contenu non-relié à des événements est passible d'action manuelle pour cause de spam. Annonce d'origine.
Nous avons ensuite effectué une live demo de la nouvelle version de la Search Console, qui est actuellement en test en version beta auprès d'un petit échantillon de webmasters, et nous avons écouté le feedback de l'audience. Nous avons notamment annoncé et montré la possibilité d'obtenir 12 mois de données pour le rapport "clics et impressions" de la Search Console, qui n'est pas encore accessible dans la beta mais que nos équipes d'ingénieurs ont commencé à mettre en place.
Photo de Sébastien Bulté - tweet
Suite à celà, nous avons procédé à un session de questions-réponses avec les participants, d'une durée d'environ 45 minutes.
Voici quelques précisions pour certaines questions qui étaient restées sans réponses fixes.
- Les données seront disponibles pour 12 mois pour le rapport "clics et impressions" uniquement, ou bien cela concernera-t-il également les autres rapports de la nouvelle Search Console ? - L'équipe Search Console ne travaille actuellement à rendre ces données disponibles sur 12 mois que pour ce rapport en particulier. A l’heure actuelle, seul le rapport Etat de l’indexation présente également 12 mois de données.
- Un participant a mentionné que Google aurait au préalable dit lors d'une conférence qu'un site AMP devait toujours être associé à un site web canonique. Qu'en est-il ? - Les pages AMP peuvent tout à fait être "stand-alone", sans avoir de pages non-AMP référencée comme canonique. Dans un tel cas, il faut garder le <link rel="canonical"> sur la page AMP et référencer cette même URL dans cette balise.
- Quelles sont les recommendations pour effectuer un passage entre configuration site desktop + site mobile à un site full-PWA, qui devrait couvrir tous les appareils ? - Toute migration de sites qui entraine un changements d'URLs doit suivre les consignes qui sont exposées dans ces 4 étapes. Dans le cadre d'une Progressive Web App (documentation technique), ce qui importe principalement est de bien mettre en place une PWA explorable URL par URL (étape 1), afin que le mappage d'URL de l'étape 2 puisse se faire correctement. Plus d'informations sur ce processus sont diposnibles dans cet article (en anglais).
Merci à tous les participants à cet événement pour votre présence et les nombreuses questions posées, qui ont participé à créer un événement réellement interactif.
Restez au courant de la tenue de ce genre d'événement en suivant ce blog, ou en suivant le hashtag
#SEOgoogleFR sur Twitter.