Le
processus d'exploration AJAX avait été mis en place à l'origine pour rendre les pages Web en JavaScript accessibles à Googlebot. Nous avions par le passé
annoncé notre intention de le désactiver. Au fil du temps, les ingénieurs Google ont considérablement amélioré l'affichage de JavaScript pour Googlebot. Compte tenu de ces progrès, dès le deuxième trimestre de l'année 2018, nous assurerons l'affichage de ces pages et il ne sera plus demandé aux sites de s'en charger eux-mêmes. En bref, nous n'utiliserons bientôt plus le processus d'exploration AJAX.
Pour rappel, le processus d'exploration AJAX accepte les pages dont l'URL contient "#!" ou une
balise Meta fragment, et les explore ensuite avec "?_escaped_fragment_=" dans l'URL. Cette version avec _escaped_fragment_ doit être une version intégrale ou équivalente de la page, créée par le site Web lui-même.
Avec cette modification, Googlebot affichera l'URL #! directement. Il sera donc inutile pour le propriétaire du site de fournir une version interprétée de la page. Nous continuerons de prendre en charge ces URL dans les résultats de recherche.
Nous nous attendons à ce que cette mise à jour n'entraîne pas de changements importants pour la plupart des sites Web explorés par AJAX. Les webmasters peuvent vérifier leurs pages en suivant les recommandations ci-dessous. Nous enverrons des notifications à tous les sites présentant des problèmes potentiels.
Si votre site utilise actuellement des URL contenant #! ou la balise Meta fragment, suivez ces conseils :
- Vérifiez que vous êtes bien le propriétaire du site dans la Google Search Console, afin d'avoir accès aux outils qui s'y trouvent et d'autoriser Google à vous signaler tout problème susceptible d'être détecté.
- Effectuez un test à l'aide de l'outil Explorer et afficher de la Search Console. Comparez les résultats de l'URL #! et ceux de l'URL d'échappement pour voir les différences. Procédez ainsi pour toutes parties du site Web qui soient sensiblement différentes. Consultez notre documentation pour les développeurs pour en savoir plus sur les API prises en charge, et reportez-vous à notre guide de debugging, si nécessaire.
- Utilisez l'outil Inspecter l'élément de Chrome pour confirmer que les liens utilisent des éléments HTML "a" et contiennent un attribut rel=nofollow, le cas échéant (par exemple, dans le contenu généré par les utilisateurs).
- Utilisez l'outil Inspecter l'élément de Chrome pour vérifier le titre et la balise meta description de la page, les balises Meta pour les robots et les autres métadonnées. Vérifiez aussi que les données structurées sont disponibles sur la page affichée.
- Convertissez le contenu Flash, Silverlight ou provenant d'autres technologies basées sur des plug-ins en contenu JavaScript ou en HTML "normal", si leur contenu doit être indexé dans la recherche.
Nous espérons que ce changement facilitera la gestion de votre site Web et vous évitera d'avoir à afficher les pages vous-même. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à consulter nos
forums d'aide pour les webmasters ou à rejoindre notre
groupe de travail sur les sites JavaScript.
Publié par John Mueller, Google Switzerland