Pour aider les internautes à évaluer la pertinence d'un résultat lors d'une recherche, Google utilise des aperçus de contenus, tels que des extraits de texte et d'autres contenus multimédias. Le type d'aperçu affiché dépend de nombreux facteurs, y compris le genre de contenu recherché par l'utilisateur et le modèle d'appareil sur lequel il le visualise.
Par exemple, si vous observez les résultats d'une recherche de recette sur Google, vous pouvez voir des vignettes et les notes des utilisateurs. Ces éléments sont plus utiles que de simples extraits de texte pour choisir ce que vous allez manger. Si vous avez accès à ces résultats, c'est grâce aux éditeurs qui balisent leurs pages avec des données structurées .
Google génère automatiquement des aperçus de façon à aider les utilisateurs à comprendre pourquoi les résultats affichés sont pertinents et pour les inciter à consulter les pages liées. Toutefois, nous sommes conscients que les propriétaires de sites peuvent vouloir sélectionner eux-mêmes les contenus d'aperçu visibles dans les résultats de recherche. C'est pourquoi nous allons ajouter plusieurs paramètres pour les webmasters. Ces nouveaux paramètres permettront au propriétaire de chaque site Web de sélectionner les extraits de texte à afficher ainsi que leur taille, et de spécifier les éventuels autres contenus multimédias qu'ils veulent voir figurer dans les aperçus.
Communiquer vos préférences à Google concernant les extraits et les aperçus de contenus
Auparavant, il était seulement possible d'activer ou de désactiver l'affichage d'un extrait de texte. Désormais, nous proposons plusieurs méthodes permettant de configurer plus précisément les contenus d'aperçu qui s'affichent pour vos pages. Pour cela, nous avons ajouté deux types de nouveaux paramètres : un ensemble de balises Meta pour les robots et un attribut HTML.
Utiliser les balises Meta pour les robots
La balise Meta pour les robots est ajoutée à l'élément <head> d'une page HTML ou bien spécifiée dans l'en-tête HTTP x-robots-tag. Vous trouverez ci-dessous les balises Meta pour les robots qui s'appliquent aux contenus d'aperçu d'une page :
nosnippet Cette balise, qui existait déjà, permet de signaler que vous ne souhaitez afficher aucun extrait de texte pour la page concernée.
max-snippet:[number] Nouveauté : indiquez la longueur maximale, en nombre de caractères, d'un extrait de texte pour votre page.
max-video-preview:[number] Nouveauté : spécifiez la durée maximale en secondes d'un aperçu vidéo animé.
max-image-preview:[setting] Nouveauté : indiquez la taille maximale de l'aperçu d'image à afficher pour toutes les images de cette page, à l'aide des attributs none, standard ou large.
Nous introduirons ces balises Meta le fin d'octobre 2019. Vous pourrez les combiner entre elles, comme ci-dessous:
<meta name="robots" content="max-snippet:50, max-image-preview:large">
Utiliser le nouvel attribut HTML data-nosnippet
Un bon moyen pour limiter la portion d'une page utilisable comme extrait est d'utiliser l'attribut HTML "data-nosnippet" sur les éléments span, div et section. Vous éviterez ainsi que cette portion de page HTML n'apparaisse dans l'extrait de texte présenté sur la page de résultats.
Exemple :
<p><span data-nosnippet>Harry Houdini</span> est sans aucun doute le magicien le plus célèbre de tous les temps.</p>
Nous introduirons l'attribut HTML "data-nosnippet" dans les mois à venir. Pour en savoir plus, consultez notre documentation pour les développeurs sur la balise Meta pour les robots, l'instruction X-Robots-Tag et l'attribut data-nosnippet .
Remarque sur les résultats enrichis et les extraits optimisés
Le contenu figurant dans les données structurées répond aux conditions requises pour s'afficher sous forme de résultats enrichis dans la recherche . Ces types de résultats ne respectent pas les limites déclarées dans les paramètres Meta pour les robots mentionnés plus haut. En revanche, vous pouvez restreindre ou modifier le contenu fourni dans les données structurées proprement dites afin de rendre ces résultats plus spécifiques. Par exemple, si une recette figure dans les données structurées, le contenu de ces données peut être présenté sous forme de carrousel de recettes dans les résultats de recherche. Pour limiter cette présentation, un éditeur peut restreindre le nombre et le type de contenus dans les données structurées.
Certaines fonctionnalités spéciales de la recherche dépendent de la disponibilité du contenu d'aperçu. Par conséquent, si vous restreignez vos aperçus, vous risquez d'empêcher votre contenu de s'afficher à certains emplacements. Les extraits optimisés , par exemple, nécessitent un nombre minimum de caractères à afficher. La longueur dépend de la langue. C'est pourquoi nous ne pouvons indiquer aucune longueur exacte pour la balise max-snippet qui garantirait que votre contenu figure dans ces cases spéciales. Si vous ne voulez pas que votre contenu apparaisse dans les extraits optimisés, vous pouvez définir des longueurs inférieures pour cette balise. Si vous voulez être certain de désactiver les extraits optimisés , utilisez l'attribut "nosnippet".
Format AMP
Le format AMP présente certains avantages. Par exemple, il remplit les conditions requises pour que les vignettes soient davantage visibles dans les résultats de recherche et dans le flux Google Discover . Ces caractéristiques permettent de générer davantage de trafic vers les articles des éditeurs. Cependant, si un éditeur ne veut pas que Google utilise des vignettes plus grandes lorsque ses pages AMP sont affichées dans la recherche et dans Discover, il peut définir l'attribut max-image-preview sur standard ou none dans les paramètres Meta pour les robots mentionnés plus haut.
Ces nouvelles options sont disponibles pour les propriétaires de contenu du monde entier, et les conséquences sur l'affichage des résultats seront les mêmes dans tous les pays. Nous espérons qu'elles vous permettront de profiter encore mieux de la recherche et d'atteindre vos objectifs commerciaux. Pour en savoir plus, consultez notre documentation pour les développeurs sur les balises Meta . Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre sur nos forums d'aide pour les webmasters .
Publié par John Mueller, analyste des tendances des webmasters chez Google Suisse