Chaque jour, des centaines de millions de personnes utilisent
Google Images pour découvrir et explorer le contenu visuel disponible sur le Web. Qu'il s'agisse de trouver une recette de cuisine ou d'apprendre à réparer un pneu crevé, il est parfois plus utile de parcourir des images que du texte.
Mise à jour des sources
Il n'a pas toujours été facile pour les webmasters de bien appréhender la part de Google Images dans le trafic d'un site. Pour cette raison, nous allons déployer un nouveau
referrer propre à Google Images
au cours des prochains mois. Le referrer fait partie de l'en-tête HTTP et indique la dernière page sur laquelle l'utilisateur se trouvait lorsqu'il a cliqué pour accéder à la page Web de destination.
Si vous créez des logiciels qui permettent de suivre ou d'analyser le trafic d'un site Web, assurez-vous de bien intégrer ce changement. Veillez à ce que votre logiciel ingère le nouveau referrer et attribue le trafic à Google Images.
Si vous utilisez
Google Analytics pour effectuer le suivi des données d'un site, la nouvelle URL de provenance sera automatiquement ingérée et le trafic sera correctement attribué à Google Images. Sachez que ce changement n'affectera aucunement la
Search Console. Les webmasters continueront de recevoir une liste recueillant les principales requêtes de recherche qui génèrent du trafic vers leur site.
Impact sur les requêtes spécifiques à un pays
Le nouveau referrer a le même
domaine de premier niveau national (ccTLD) que l'URL utilisée pour effectuer une recherche dans Google Images. Dans la pratique, cela signifie que le trafic de la plupart des visiteurs du monde entier provient de images.google.
com. En effet, nous avons
apporté une modification l'année dernière pour que google.com devienne le choix par défaut pour les internautes à travers le monde. Cependant, il se peut que certains utilisateurs choisissent d'accéder directement à un service spécifique à un pays, tel que google.fr pour la France. Dans ce cas, le referrer Google Images utilisera le domaine de premier niveau national (dans notre exemple : images.google.fr).
Posté par Ashutosh Agarwal, Product Manager, Google Images