PageSpeed Insights (PSI) fournit des informations indiquant dans quelle mesure une page est conforme à un ensemble de bonnes pratiques. Par le passé, ces recommandations étaient présentées sans que la vitesse de fonctionnement de la page en conditions réelles soit précisée. Il était donc difficile de déterminer quand il était nécessaire d'appliquer les optimisations proposées. Aujourd'hui, nous vous annonçons que PageSpeed Insights utilisera désormais les données du
Rapport d'expérience utilisateur Chrome (article en anglais) pour formuler de meilleures recommandations à l'intention des développeurs. Par ailleurs, le score d'optimisation a été ajusté pour mieux correspondre aux données réelles.
Exemple de rapport délivré par le nouveau PageSpeed Insights
Le rapport PSI comporte maintenant différents éléments :
- Le score de vitesse indique si une page est rapide, moyenne ou lente. Il est calculé par rapport à la valeur médiane de deux statistiques : le First Contentful Paint (FCP) et le DOM Content Loaded (DCL). Si les deux chiffres se trouvent dans le premier tiers de leur catégorie, la page est considérée comme rapide.
- Le score d'optimisation indique si l'optimisation d'une page est bonne, moyenne ou faible, en estimant les possibilités d'amélioration de ses performances. Le calcul suppose qu'un développeur souhaite conserver la même apparence et le même fonctionnement de la page.
- La section "Distributions des chargements de page" présente la répartition des événements FCP et DCL de la page dans l'ensemble de données. Ces événements sont catégorisés comme suit : rapide (premier tiers), moyen (deuxième tiers) et lent (troisième tiers), par rapport à tous les événements du rapport d'expérience utilisateur de Chrome.
- La section "Statistiques de la page" indique les boucles nécessaires pour charger les ressources bloquant l'affichage de la page et le nombre total d'octets utilisés par la page, par rapport au nombre moyen de boucles et d'octets utilisés dans l'ensemble de données. Ces données peuvent révéler si une page serait plus rapide si le développeur en modifiait l'apparence et le fonctionnement.
- Les suggestions d'optimisation présentent une liste de bonnes pratiques applicables à la page. Si celle-ci est rapide, ces suggestions sont masquées par défaut, car la page se situe déjà dans le premier tiers de toutes les pages de l'ensemble de données.
Pour en savoir plus sur ces modifications, consultez
À propos de PageSpeed Insights. Comme toujours, n'hésitez pas à poser vos questions ou à nous faire part de vos
commentaires sur les forums, en n'oubliant pas d'inclure l'URL évaluée.
Ecrit par Mushan Yang et Xiangyu Luo, ingénieurs logiciels