Il y a plus de 10 ans, la Search Console était
officiellement lancée : un ensemble de 4 rapports basiques sur l’exploration et l’indexation. Aujourd’hui, avec plus de 25 outils et rapports couvrant également AMP, les données structurées, et des outils de test en live, la Search Console a grandement évolué pour continuer à aider les webmasters dans l’optimisation des performances de leurs sites dans Google Search.
Nous avons décidé récemment d’entamer une refonte majeure afin d’améliorer la Search Console. Notre but est que cette refonte puisse apporter aux webmasters et gérants de sites :
- Des informations plus exploitables - Nous allons regrouper les erreurs que nous trouvons par ce que nous pensons être la cause commune à l’origine de ces erreurs, afin de vous aider à identifier les solutions à implémenter sur vos sites. Nous organiserons ces erreurs en “tâches” qui ont un “état”, pour que vous puissiez facilement savoir si le problème est toujours présent ou si Google a détecté la solution que vous avez mise en place. Vous pourrez également suivre le traitement des pages affectées par la résolution du problème.
- Un meilleur alignement avec l’organisation de votre entreprise - Nous avons parlé avec de nombreuses entreprises, et nous nous sommes rendus compte que les personnes qui interagissent avec la Search Console sont souvent très diverses et variées. C’est pourquoi nous allons intégrer des possibilités d’assignation de tâches et de partage avec les autres personnes impliquées dans le projet, comme par exemple des développeurs ou des chefs de projet, qui recevront ainsi des updates sur le code affecté sur votre site.
- Des retours plus rapide de Google sur vos modifications - Nous allons mettre en place un mécanisme qui vous permettra d’obtenir plus rapidement qu’auparavant la confirmation que les changements que vous avez faits sur votre site corrigent effectivement des problèmes au niveau de Google. Nous allons mettre en place des tests “live” qui déclencheront automatiquement un re-crawl de votre site lorsque les tests en question estiment que le problème est réglé. Ces tests incluront également des extraits de codes et un aperçu - pour que vous puissiez voir rapidement où sont les problèmes, confirmer que vous les avez réglés, et voir comment les pages apparaîtront dans les SERPs.
Dans les semaines à venir, nous allons lancer deux betas de cette nouvelle experience de Search Console pour un petit nombre d’utilisateurs : le “Index Coverage Report” et le “AMP fixing flow”
1. "Index Coverage report"
Ce rapport montre le nombre de pages indexées sur votre site, ainsi que des informations sur les raisons de la non-indexation de certaines pages, avec des exemples de telles pages, et des conseils pour régler ces problématiques d’indexation. Il contient également la possibilité de soumettre des sitemaps, et des options de filtrage, pour ne voir dans l’outil que les données relatives à un sitemap en particulier.
Voici un aperçu du nouveau rapport “Index Coverage”:
2. Le nouveau “AMP fixing flow”
Ce nouveau “flow” commence avec le rapport “AMP issues.” Ce rapport montre les erreurs actuelles sur vos pages AMP, regroupées par type d’erreur. Vous pouvez alors regarder plus en profondeur pour un type d’erreur en particulier, y compris des exemples de pages affectées. Une fois que vous avez réglé le problème à la source de ces erreurs, vous pouvez cliquer sur un bouton dans le nouveau flow pour confirmer que vous avez réglé le problème, et les URLs affectées seront alors explorées à nouveau par Google. Nous vous notifierons alors du progrès de cette ré-exploration de vos pages et de la disparition des erreurs qui avaient été trouvées.
Ces tests de refonte de la Search Console vont commencer à être poussés à certains utilisateurs dans les semaines à venir.
Ecrit par
John Mueller et l’équipe Search Console