Mise à jour du 10 janvier 2017
A compter d'aujourd'hui, les pages au contenu difficilement accessible depuis les résultats de recherche pour mobile pourront être moins bien classées. Ce signal n'est que l'un des centaines de signaux utilisés dans l'algorithme de classement. Si le contenu d'une page correspond exactement à la requête d'un internaute, cette page pourra toujours être présentée aux utilisateurs.
N'hésitez pas à poser vos questions sur notre
forum pour les webmasters.
* * * * *
La recherche Google a pour objectif d'aider les utilisateurs à trouver rapidement les meilleures réponses à leurs questions, quel que soit l'appareil utilisé. Ainsi, nous avons décidé d'apporter deux changements aux résultats de recherche pour mobile. Ils devraient faciliter la recherche de contenu par les utilisateurs.
Simplifier les résultats de recherche pour mobile
Il y a deux ans, nous avons
ajouté un libellé "mobile-friendly" (originellement appelé "site mobile" ou "adapté aux mobiles") pour signaler aux utilisateurs les pages qu'il était possible de lire depuis un appareil mobile sans zoomer et où les éléments tactiles étaient suffisamment espacés. Depuis, l'écosystème a évolué. Nos récentes études indiquent que 85 % des pages des résultats de recherche pour mobile remplissent désormais ce critère et sont donc considérées comme mobile-friendly. Pour que les résultats de recherche conservent une présentation épurée, nous allons supprimer ce libellé des pages de résultats mobiles. Toutefois, le critère mobile-friendly demeurera un indicateur de classement. Nous conserverons le
rapport sur l'ergonomie mobile de la Search Console ainsi que le
test d'optimisation mobile pour aider les webmasters à évaluer l'effet de l'indicateur mobile-friendly sur leurs pages.
Aider les utilisateurs à trouver le contenu recherché
Bien que la majorité des pages web présentent désormais du texte et du contenu lisibles sans avoir à zoomer, nous avons récemment constaté que certaines de ces pages affichaient des interstitiels intrusifs sur mobile. Si le contenu sous-jacent est bien présent sur la page et indexable par Google, il peut être masqué par un interstitiel. Cela peut frustrer les utilisateurs, qui se trouvent dans l'impossibilité d'accéder facilement au contenu qu'ils s'attendaient à voir en appuyant sur le résultat de recherche.
Les pages affichant des interstitiels intrusifs offrent une expérience utilisateur moins bonne que celles dont le contenu est immédiatement accessible. Cela peut poser problème sur les appareils mobiles, dont les écrans sont souvent plus petits. Afin d'améliorer la recherche pour mobile,
à compter du 10 janvier 2017, les pages au contenu difficilement accessible depuis les résultats de recherche pour mobile pourront être moins bien classées.
Voici quelques exemples qui illustrent ces techniques qui nuisent à l'accessibilité du contenu sur mobile :
- Afficher une pop-up qui recouvre le contenu principal, dès que l'utilisateur accède à une page depuis les résultats de recherche ou lorsqu'il parcourt la page.
- Afficher un interstitiel autonome que l'utilisateur doit fermer avant d'accéder au contenu principal.
- Utiliser une mise en page où la partie au-dessus de la ligne de flottaison s'affiche comme un interstitiel autonome, mais où le contenu d'origine est intégré sous la ligne de flottaison.
Exemples (dans l'ordre) de pop-up intrusive, et de deux interstitiels autonomes intrusifs :
En revanche, voici quelques techniques qui, utilisées de façon responsable, ne seront pas affectées par le nouveau signal :
- Les interstitiels qui semblent répondre à une obligation légale (par exemple utilisation de cookies ou la vérification de l'âge du visiteur).
- Les boîtes de dialogue de connexion sur les sites dont le contenu n'est pas indexable publiquement. Cela peut notamment comprendre le contenu privé de type adresse e-mail ou le contenu non indexable situé derrière un paywall.
- Les bannières qui occupent un espace à l'écran raisonnable et qu'on peut facilement fermer. Par exemple, les bannières d'installation d'applications fournies par Safari et Chrome utilisent un espace à l'écran raisonnable.
Exemples d'interstitiels qui ne seront pas affectés par le nouvel indicateur, s'ils sont utilisés de façon responsable, portant sur (dans l'ordre) l'utilisation des cookies, la vérification de l'âge, ou une bannière qui utilise un espace raisonnable à l'écran :
Nous avions commencé notre exploration de ce thème en nous concentrant sur les interstitiels demandant à l'utilisateur d'installer une application mobile. Au fil du développement, nous avons constaté le besoin d'étendre ce signal à tous les interstitiels. Par conséquent, afin d'éviter le double emploi de nos signaux, nous avons supprimé le contrôle des interstitiels d'installation d'applications du test d'optimisation mobile et nous l'avons incorporé dans ce nouveau signal de la recherche Google.
Rappelez-vous qu'il ne s'agit que d'un indicateur parmi les centaines d'autres servant à établir notre classement. L'intention d'une requête de recherche demeure un indicateur très important. Ainsi, une page peut être bien classée si elle possède un contenu pertinent et de qualité. Comme toujours, n'hésitez pas à poser vos questions ou à nous faire part de vos commentaires sur nos
forums pour les webmasters.
Ecrit par Doantam Phan, Product Manager