Bien souvent, l'affichage de contenus légèrement différents sur différents appareils est acceptable. Ainsi, il s'avère parfois nécessaire de modifier certains contenus, tels que les images, afin d'optimiser l'espace réduit d'un écran de smartphone. Vous pouvez également afficher le menu de votre site dans un panneau de navigation (
documentation disponible ici) afin de faciliter la navigation sur mobile et de la rendre plus efficace. Lorsqu'elles sont mises en œuvre correctement, ces modifications destinées à l'utilisateur sont très bien gérées par les systèmes Google.
La situation est similaire en ce qui concerne les redirections sur mobile uniquement. Rediriger les utilisateurs dans le but d'améliorer leur expérience mobile est un bon exemple (par exemple rediriger depuis example.com/url1 vers m.example.com/url1). En revanche, rediriger de façon insidieuse des mobinautes vers un contenu totalement différent nuit à leur expérience, et ce procédé est contraire aux
Consignes Google aux webmasters.
Une expérience frustrante : la même URL s'affiche dans les pages de résultat de recherche sur ordinateur et sur mobile. Lorsqu'un utilisateur clique sur ce résultat sur son ordinateur, l'URL s'ouvre normalement. Cependant, s'il clique sur le même résultat sur un smartphone, une redirection a lieu, et une URL différente est chargée.
Qui est à l'origine de ces redirections trompeuses sur mobile ?
Dans certains cas, des webmasters décident sciemment de mettre en œuvre ces règles de redirection trompeuses pour les mobinautes. Il s'agit d'un non-respect typique des consignes aux webmasters, et nous prenons une action manuelle à l'encontre de cette pratique lorsqu'elle nuit à l'expérience des utilisateurs Google (voir la dernière section de cet article).
Nous avons toutefois observé des situations dans lesquelles les redirections trompeuses sur mobile ont lieu sans que les propriétaires des sites en question ne le sachent :
- Programmes publicitaires qui redirigent spécifiquement les mobinautes
Il est possible qu'un script ou un élément installé pour afficher des annonces et monétiser des contenus redirige les mobinautes vers un site différent sans que le webmaster n'en soit conscient.
- Redirection sur mobile résultant du piratage du site
Dans d'autres cas, si un site a été piraté, il peut arriver que les mobinautes soient redirigés vers des domaines contenant du spam.
Comment puis-je détecter si mon site entraîne des redirections trompeuses sur mobile ?
- Vérifiez si vous êtes redirigé lorsque vous tentez d'accéder à votre site sur un smartphone
Nous vous recommandons de tester l'expérience utilisateur des mobinautes sur votre site en consultant vos pages à partir de résultats de recherche Google sur un smartphone. L'émulation d'appareils mobiles dans des navigateurs sur ordinateur est très pratique, notamment parce qu'elle permet d'effectuer des tests et de résoudre des problèmes sur de nombreux appareils. Vous pouvez, par exemple, procéder directement à partir d'un navigateur tel que Chrome, Firefox ou Safari (pour ce dernier, assurez-vous d'avoir activé la fonctionnalité "Afficher le menu Développement dans la barre des menus").
- Écoutez les utilisateurs de votre site
Il est possible que l'affichage de votre site diffère selon les utilisateurs. Il est essentiel de prêter attention aux retours de vos utilisateurs afin de prendre connaissance des problèmes éventuels liés à leur expérience.
- Contrôlez l'activité des utilisateurs dans les données d'analyse de votre site
Vous pouvez détecter une activité inhabituelle des mobinautes en examinant certaines des données d'analyse de votre site Web. Par exemple, la durée de consultation moyenne de votre site par les mobinautes peut constituer une information utile. En effet, si, contrairement aux autres types d'utilisateurs, les mobinautes passent soudain beaucoup moins de temps sur votre site qu'auparavant, cela peut indiquer un problème lié à des redirections sur mobile.
Pour être prévenu immédiatement de tout changement important lié à l'activité des mobinautes, vous pouvez, par exemple, configurer des alertes Google Analytics. Vous pouvez notamment définir une alerte afin d'être averti si la durée moyenne de visite des mobinautes baisse subitement, ou si leur fréquentation diminue radicalement. Sachez cependant que ces brusques changements ne constituent pas toujours une indication que votre site est affecté par des redirections trompeuses sur mobile.
J'ai détecté des redirections trompeuses qui affectent les mobinautes et que je n'ai pas créées. Que dois-je faire ?
- Assurez-vous que votre site n'est pas piraté
Consultez la section Problèmes de sécurité dans la Search Console. Si nous avons détecté un piratage, vous devriez y trouver des informations à ce sujet.
Consultez nos ressources supplémentaires à propos des symptômes typiques des sites piratés, ainsi que nos études de cas de sites piratés.
- Vérifiez les scripts et les éléments tiers sur votre site
Si votre site n'est pas piraté, nous vous conseillons de prendre le temps de déterminer si des scripts ou des éléments tiers sont à l'origine des redirections trompeuses. Pour ce faire, procédez comme suit :
A. Supprimez un par un les scripts et les éléments que vous ne contrôlez pas dans les pages à l'origine de la redirection.
B. Vérifiez votre site sur un appareil mobile ou via une émulation entre chaque suppression de script ou d'élément afin de déterminer lorsque la redirection n'a plus lieu.
C. Si vous pensez qu'un script ou un élément particulier est à l'origine de la redirection trompeuse, envisagez de le supprimer de votre site et de résoudre le problème avec son fournisseur.
Conclusions au sujet des redirections trompeuses sur mobile
La redirection d'un utilisateur vers une page avec l'intention d'afficher des contenus autres que ceux auxquels peut accéder le robot d'exploration du moteur de recherche est contraire aux consignes Google aux webmasters (plus d'informations sur
les redirections trompeuses). Afin de garantir la qualité des résultats de recherche proposés aux utilisateurs, l'équipe Google Search Quality peut prendre des mesures envers les sites en question, notamment en supprimant des URL de notre index. Lorsque nous prenons une action manuelle, nous envoyons un message au propriétaire du site via la Search Console. Par conséquent, assurez-vous de
créer un compte Search Console.
Afin d'éviter que les utilisateurs de votre site soient redirigés à votre insu, veillez à sélectionner des régies publicitaires qui proposent une approche transparente en matière de gestion du trafic des internautes. Pour contribuer à proposer aux utilisateurs un environnement publicitaire de confiance, vous pouvez vous renseigner sur les bonnes pratiques du secteur. Par exemple, les
Consignes relatives à la qualité de l'inventaire (en anglais) du Trustworthy Accountability Group (Interactive Advertising Bureau) constituent un bon point de départ. Vous disposez de nombreux moyens de monétiser vos contenus à l'aide de solutions pour mobile proposant une expérience utilisateur de haute qualité. Veillez à en tirer parti.
Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet des redirections sur mobile, rejoignez le
forum Google d'aide aux webmasters.
Rédigé par Vincent Courson et Badr Salmi El Idrissi, de l'équipe Google Search Quality