D'après les conclusions d'études internes et d'enquêtes sectorielles , le constat est clair : les internautes privilégient les pages Web qui sont conviviales. Au cours de ces dernières années, la recherche Google a élargi la liste des critères favorisant l'expérience utilisateur, parmi lesquels la rapidité de chargement des pages et l'ergonomie mobile , afin de faciliter le classement des résultats de recherche. En début de mois, l'équipe Chrome a annoncé la création du rapport Signaux Web essentiels . Ce rapport, qui contient des statistiques sur la vitesse, la réactivité et la stabilité visuelle, aide les propriétaires de sites à évaluer la qualité de l'expérience utilisateur sur le Web.
Dans la lignée de ces efforts, nous souhaitons aujourd'hui vous offrir un avant-goût d'un nouveau mode de classement dans la recherche Google, qui tient compte de la convivialité des pages. Nous allons introduire un nouveau signal qui combinera les statistiques du rapport "Signaux Web essentiels" avec les signaux de convivialité existants afin de fournir une vue d'ensemble de la qualité de l'expérience utilisateur sur une page Web.
Dans le cadre de cette mise à jour, nous prévoyons également d'intégrer les statistiques liées à la convivialité des pages dans les critères de classement qui régissent l'affichage d'un carrousel "À la une" dans la recherche Google sur mobile. Par ailleurs, il ne sera plus obligatoire d'utiliser le format AMP pour que vos pages soient éligibles à cette fonctionnalité. Google continuera à accepter le format AMP et à afficher les pages AMP, le cas échéant. Nous avons aussi mis à jour les outils pour les développeurs afin d'aider les propriétaires de sites à optimiser la convivialité des pages.
Concernant le calendrier de lancement : nous sommes conscients qu'un grand nombre de propriétaires de sites concentrent actuellement leurs efforts sur la gestion des effets du COVID-19, à juste titre. Ces modifications n'entreront donc pas en vigueur avant l'année prochaine, et nous vous aviserons au moins six mois avant leur déploiement. Nous mettons dès à présent les outils nécessaires à votre disposition, mais rien ne vous oblige à les utiliser dès maintenant .
À propos de la convivialité des pages
Le signal lié à la convivialité d'une page évalue la façon dont les internautes perçoivent leur interaction avec une page Web. L'optimisation de ces facteurs contribuera à accroître la satisfaction des internautes, indépendamment de leur navigateur Web ou de leur plate-forme. Parallèlement, les propriétaires de sites seront plus à même de répondre aux attentes des mobinautes. Il y a fort à parier que l'accroissement de l'engagement et la simplification des transactions qui devraient découler de ces améliorations auront un impact positif sur les résultats des entreprises sur le Web.
Le rapport Signaux Web essentiels comporte un ensemble de statistiques d'utilisation réelle qui quantifient des éléments clés de l'expérience utilisateur. Il inclut des variables témoignant de la facilité d'utilisation du Web, telles que le temps de chargement, l'interactivité et la stabilité du contenu lors de son chargement (par exemple, pour vous éviter d'appuyer sur un bouton par erreur lorsque le chargement n'est pas terminé et que les options d'interface sont décalées).
Nous allions les signaux issus du rapport "Signaux Web essentiels" aux signaux de convivialité existants de la recherche Google, tels que l'ergonomie mobile , la navigation sécurisée , la sécurité HTTPS et les consignes sur les interstitiels intrusifs , pour fournir une vue d'ensemble de la qualité de l'expérience utilisateur sur une page. L'identification et l'évaluation des aspects liés à la convivialité des pages requièrent des efforts constants. C'est pourquoi nous comptons ajouter chaque année des signaux de convivialité supplémentaires. Cela nous permettra de répondre aux besoins changeants des internautes au fil du temps et d'améliorer les éléments qui contribuent à la qualité de l'expérience utilisateur.
Classement des pages en fonction de leur convivialité
Les pages considérées comme conviviales répondent aux besoins des internautes et contribuent à un meilleur engagement. En revanche, si une page ne prête pas attention à la qualité de l'expérience utilisateur, les internautes auront plus de mal à trouver les informations qu'ils cherchent. C'est pourquoi nous tiendrons bientôt compte de la convivialité des pages parmi les centaines de signaux utilisés par Google pour classer les résultats de recherche. Ce critère nous permettra non seulement de simplifier la recherche d'informations et de pages Web pour les internautes, mais aussi d'aider les propriétaires de sites à fournir une expérience à la hauteur des attentes des utilisateurs.
Tous les développeurs ne sont pas à même d'interpréter aisément les performances de leurs sites dans le rapport "Signaux Web essentiels" et de résoudre les problèmes identifiés. Pour les aider, des outils de développement populaires comme Lighthouse et PageSpeed Insights ont été mis à jour afin de proposer des informations et des recommandations issues du rapport "Signaux Web essentiels". De plus, la Google Search Console fournit un rapport dédié permettant aux propriétaires de sites de déterminer rapidement les améliorations possibles. Par ailleurs, nous collaborons actuellement avec des développeurs d'outils externes afin d'intégrer le rapport "Signaux Web essentiels" dans leurs offres.
Bien que tous les éléments d'une page concourent à la qualité de l'expérience utilisateur, le classement donne la priorité à la pertinence et à la justesse globales des informations fournies, même si certains autres aspects de la page auraient besoin d'être améliorés. En effet, une page ne peut pas être conviviale si son contenu est hors de propos. Toutefois, lorsque plusieurs pages proposent un contenu similaire, leur convivialité a un impact beaucoup plus important sur leur visibilité dans la recherche Google.
Convivialité des pages et fonctionnalité mobile "À la une"
La fonctionnalité mobile "À la une" propose une expérience de contenu innovante dont le but est de mettre en avant les résultats AMP dans la recherche Google. Pour qu'une page s'affiche dans ces résultats, elle doit être optimisée de sorte que son niveau de convivialité soit satisfaisant. Au cours de ces dernières années, cette fonctionnalité a inspiré de nouvelles façons de contribuer à l'amélioration de la convivialité des pages sur le Web.
Lorsque nous commencerons à prendre en compte la convivialité des pages dans leur classement, nous mettrons également à jour les critères d'éligibilité de la fonctionnalité "À la une". Le format AMP ne sera plus indispensable pour que les stories apparaissent dans le carrousel "À la une" sur les mobiles. Cette fonctionnalité sera ouverte à toutes les pages. Outre ce changement, la convivialité des pages deviendra un facteur clé de classement dans la fonctionnalité "À la une", en plus des nombreux autres critères déjà évalués. Comme avant, les pages devront respecter le Règlement relatif au contenu Google Actualités pour être éligibles. Rien ne changera pour les propriétaires de sites qui publient déjà des pages ou des versions AMP. Celles-ci continueront d'être utilisées par la fonctionnalité "À la une".
Résumé
Nous sommes convaincus qu'en ajoutant ces nouveaux signaux dans la recherche Google, nous contribuerons à améliorer non seulement le Web, mais aussi l'expérience utilisateur et, par la même occasion, l'engagement des internautes. En partageant à l'avance notre feuille de route concernant la prise en compte de la convivialité des pages dans le classement (et en lançant les outils nécessaires), nous espérons aider le vaste écosystème de créateurs Web, de développeurs et d'entrepreneurs à améliorer et à préserver la qualité de l'expérience utilisateur.
Pensez à consulter ce blog régulièrement pour rester informé. Nous y publierons prochainement des indications plus précises sur la date d'implémentation de ces modifications. Comme toujours, en cas de questions ou de commentaires, veuillez vous rendre sur nos forums pour les webmasters .
Publié par Sowmya Subramanian , directeur de l'ingénierie pour l'écosystème de la recherche Google