Article publié sur le blog anglophone le 24 avril 2019
Cela fait maintenant un certain nombre d'années que nous recommandons l'utilisation de données structurées sur les sites Web afin d'offrir un environnement de recherche plus convivial aux internautes. L'ajout de balises au contenu permet aux moteurs de recherche d'interpréter les différents éléments composant une page. La recherche Google peut alors exploiter les fonctionnalités listées ci-dessous pour mettre en avant votre contenu. Résultat attendu : l'expérience utilisateur est améliorée, et votre trafic augmente.
Nous travaillons dur pour vous fournir des outils vous permettant de comprendre comment vos sites Web appraissent dans les résultats de recherche Google et d'identifier les problèmes potentiels à résoudre. Pour que les données structurées n'aient plus de secret pour vous, nous avons décidé de publier une série de posts à ce sujet. Ce post explique brièvement en quoi consistent les données structurées et partage quelques bonnes pratiques. Les suivants décriront comment tirer le meilleur parti des données structurées via la Search Console.
En quoi consistent les données structurées ?
L'ajout de données structurées est une méthode courante permettant de fournir des informations sur une page et son contenu. Nous conseillons l'utilisation du vocabulaire schema.org pour ce faire. Google accepte trois formats distincts de balisage sur la page : JSON-LD (recommandé), microdonnées et RDFa. Les fonctionnalités de recherche disponibles dans la SERP (un affichage spécifique résultant de l'intégration de données structurées à une page) dépendent du type de données structurées. Pour en savoir plus, veuillez consulter la
galerie de recherche Google. La documentation spécifique aux développeurs contient davantage d'informations sur les
principes de base des données structurées.
Les données structurées permettent aux systèmes Google d'interpréter votre contenu plus précisément. En d'autres termes, la pertinence des résultats de recherche est améliorée au profit de l'expérience utilisateur. Si vous implémentez des données structurées, l'apparence de vos pages dans les résultats de recherche Google peut donc être optimisée.
/!\ Attention /!\
Google ne garantit pas que vos données structurées influeront l'affichage de vos contenus dans les résultats de recherche, et ce même si le balisage de vos pages est techniquement correct. L'utilisation de données structurées a uniquement pour effet de permettre l'affichage potentiel d'un résultat enrichi. Découvrez les consignes relatives aux données structurées.
L'utilisation de données structurées contribue à l'accroissement du trafic
Au fil des ans, nous avons observé l'adoption croissante des données structurées au sein de l'écosystème. En général, les résultats enrichis aident les utilisateurs à mieux comprendre en quoi vos pages correspondent à leurs recherches, ce qui se traduit par de meilleures performances pour votre site Web. Voici quelques exemples illustrés dans
notre galerie d'études de cas :
- Grâce aux données structurées de type "Événement", Eventbrite a constaté une augmentation de 100 % du taux de croissance annuel du trafic issu de la recherche.
- Grâce aux données structurées de type "Offre d'emploi", Jobrapido a noté une augmentation de 115 % du trafic généré par les résultats naturels, une hausse de 270 % des inscriptions de nouveaux utilisateurs issus du trafic généré par les résultats naturels et une baisse de 15 % du taux de rebond lié aux visiteurs Google sur les pages d'offres.
- Grâce aux données structurées de type "Recette", Rakuten a observé une augmentation du trafic généré par les moteurs de recherche 2,7 fois supérieure et a multiplié par 1,5 la durée des sessions.
Données structurées : mode d'emploi
Plusieurs options s'offrent à vous pour intégrer des données structurées sur votre site. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples regroupés par type d'objectif : renforcement de la notoriété de la marque, mise en avant du contenu ou mise en avant d'informations sur les produits.
1. Renforcement de la notoriété de la marque
Pour promouvoir votre marque, vous pouvez tirer parti des données structurées de type
Logo,
Établissement local et
searchbox sitelinks. Outre l'ajout de données structurées, veillez également à
valider votre identité sur Google pour qu'il puisse figurer dans une fiche info, et à
ajouter ou revendiquer la fiche de votre établissement sur Google My Business. Voici un exemple de fiche info incluant un logo :
2. Mise en avant du contenu
Si vous publiez du contenu sur le Web, plusieurs fonctionnalités peuvent vous aider à le promouvoir et à attirer plus d'utilisateurs, en fonction de votre secteur d'activité (
Article,
Fil d'Ariane,
Événement,
Offre d'emploi,
Page de question/réponse(s),
Recette,
Avis, etc.). Voici un exemple de résultat enrichi pour une recette.
3. Mise en avant d'informations sur des produits
Si vous vendez des marchandises, vous pouvez ajouter des données structurées de type
Produit et inclure ainsi des informations telles que le prix, la disponibilité et les notes d'évaluation. Voici ce à quoi peut ressembler un résultat enrichi pour un produit.
Qu'en pensez-vous ?
Maintenant que vous comprenez l'importance des données structurées, nous vous invitons à tester notre
CodeLab pour découvrir comment les ajouter à vos pages. Pour en savoir plus sur les données structurées, gardez également l'œil ouvert sur cette série. Dans les prochains posts, nous expliquerons comment analyser vos performances de manière optimale avec la Search Console.
Que pensez-vous des données structurées ? Faites-nous part de vos commentaires et de votre expérience sur
Twitter ou sur notre
forum.
Publié par Daniel Waisberg, Search Advocate