La nouvelle année étant déjà bien entamée, nous aimerions vous présenter quelques-unes des bonnes pratiques et quelques conseils qui, nous l'espérons, permettront aux éditeurs d'avoir plus de succès dans Google Actualités en 2019.
Conseils d'ordre général
Le
Centre d'aide pour les éditeurs Google Actualités contient de nombreuses informations utiles à prendre en compte. Assurez-vous d'avoir lu ces informations, en particulier le
Règlement relatif au contenu et les consignes relatives aux
exigences techniques.
Titres et dates
- Indiquez clairement les titres : Google Actualités examine différents signaux pour déterminer le titre d'un article, y compris dans votre balise de titre HTML et dans le texte le plus visible de la page. Consultez nos astuces pour rédiger de bons titres.
- Fournissez des heures et des dates précises : Google Actualités essaie de déterminer l'heure et la date à afficher pour un article de plusieurs manières. Procédez comme suit pour nous aider à utiliser les bonnes données :
- Indiquez clairement une date et une heure : conformément à nos consignes relatives à la date, indiquez clairement et visiblement la date et l'heure entre le titre et le corps de l'article. Évitez autant que possible que d'autres dates n'apparaissent sur la page, par exemple les dates d'articles associés.
- Utilisez des données structurées : utilisez les attributs datePublished et dateModified et le bon indicateur de fuseau horaire, pour les pages AMP comme pour les pages standards.
- Évitez de rafraîchir artificiellement des articles : si un article a subi de nombreuses modifications, il peut être judicieux de lui donner une nouvelle date et une nouvelle heure. Toutefois, ne rafraîchissez pas un article artificiellement sans y ajouter des informations importantes ou sans aucune autre bonne raison. De même, ne créez pas un article qui serait une légère mise à jour d'un article déjà publié précédemment, pour supprimer ensuite l'ancien article et rediriger vers le nouveau. Cette pratique va à l'encontre de nos consignes relatives aux URL des articles.
Contenu dupliqué
Google Actualités vise à récompenser les contenus journalistiques originaux et indépendants en citant l'éditeur initial. Cette approche profite à la fois aux utilisateurs et aux éditeurs. Cela signifie que nous nous efforçons de ne pas permettre que du contenu dupliqué, y compris des articles détournés, réécrits ou republiés, soit plus performant que le contenu original. Dans cette perspective, les éditeurs devraient respecter les consignes suivantes :
- Bloquer le contenu détourné : le contenu détourné désigne généralement l'utilisation du contenu d'un autre site, souvent de manière automatique. Les sites qui détournent du contenu doivent bloquer l'accès au contenu détourné pour Google Actualités.
- Bloquer le contenu réécrit : la réécriture désigne le fait de prendre le contenu d'un autre site, puis de le réécrire de sorte que l'article ne soit pas identique au contenu original. Les sites qui réécrivent du contenu sans y apporter d'informations notables ou de valeur ajoutée claire doivent bloquer l'accès à ce contenu réécrit pour Google Actualités. C'est le cas, par exemple, des contenus réécrits n'introduisant que de très légères modifications ou de ceux où de nombreux mots sont remplacés sans pour autant modifier le sens général de l'article.
- Bloquer le contenu republié ou utiliser la balise "canonical" pour le contenu republié : le contenu republié désigne le travail original d'un éditeur ou d'un auteur republié par un autre éditeur après que ce dernier en ait reçu l'autorisation, par exemple le contenu d'une agence de presse ou obtenu dans le cadre d'un partenariat avec d'autres éditeurs.
Les éditeurs qui permettent aux autres de republier leur contenu peuvent s'assurer que leurs versions originales sont plus performantes dans Google Actualités en demandant à ceux qui republient leurs contenus d'en bloquer l'accès ou d'utiliser la balise "canonical",
Google Actualités encourage également les éditeurs qui republient du contenu à envisager de bloquer de manière proactive ces contenus ou à utiliser la balise "canonical", de sorte que nous puissions mieux déterminer quel est le contenu original et le citer correctement.
- Éviter les doublons : si vous gérez un réseau de sites d'actualités qui partagent du contenu, le conseil ci-dessus concernant les republications s'applique à votre réseau. Sélectionnez l'article que vous estimez être l'original et envisagez de bloquer les articles en double ou d'utiliser la balise "canonical" pour signaler la version originale.
Transparence
- Soyez transparent : les internautes qui consultent votre site veulent savoir qui a publié son contenu, pouvoir lui faire confiance et disposer d'informations sur les auteurs des articles. C'est pour cette raison que notre Règlement relatif au contenu souligne le fait que le contenu devrait contenir des légendes claires, des informations sur les auteurs et des coordonnées liées à la publication.
- N'ayez pas un comportement trompeur : notre Règlement relatif au contenu n'autorise pas les sites ou comptes qui usurpent l'identité d'une personne ou d'une organisation, ou qui dissimulent leur propriétaire ou leur mission principale ou les présentent de façon trompeuse. Les sites ou les comptes qui se livrent à des activités coordonnées visant à tromper les utilisateurs sont également interdits. Cela inclut, sans s'y limiter, les sites ou les comptes qui déclarent un pays d'origine inexact ou le dissimulent, ou qui s'adressent à des utilisateurs d'un pays tiers en les trompant sur leur origine.
Derniers conseils pour la route !
- Évitez de participer à des systèmes de liens : ne participez pas à des systèmes de liens, par exemple des campagnes marketing d'articles à grande échelle ou la vente de liens qui affectent le classement PageRank. Consultez notre page sur les systèmes de liens pour plus d'informations.
- Utilisez des données structurées pour une présentation riche : que vous utilisiez des pages AMP ou des pages standards, vous pouvez utiliser les données structurées pour optimiser votre contenu en vue d'obtenir des résultats riches ou de réaliser des présentations sous forme de carrousel.
- Protégez vos utilisateurs et leurs données : envisagez de sécuriser chaque page de votre site Web à l'aide du protocole HTTPS pour protéger l'intégrité et la confidentialité des données échangées par les utilisateurs sur votre site. Vous trouverez dans nos bonnes pratiques d'autres astuces utiles sur la mise en œuvre du protocole HTTPS.
Nous vous souhaitons une année 2019 pleine de réussite !
Nous espérons que ces astuces aideront les éditeurs à réussir cette année avec Google Actualités. Pour ceux qui ont d'autres questions sur Google Actualités, nous sommes malheureusement dans l'impossibilité de fournir une assistance individualisée. Cependant, nous surveillons notre
forum pour les éditeurs Google Actualités (en langue anglaise), récemment refondu, et essayons de répondre aux questions qui pourraient aider plusieurs éditeurs à la fois. Le forum est également une excellente ressource permettant aux éditeurs de partager astuces et conseils.
Posté par Danny Sullivan, responsable des relations publiques pour la recherche Google