TL;DR -
Afin d'améliorer l'expérience des internautes en matière de résultats AMP dans le moteur de recherche de Google, nous changeons les mesures d’application de notre règlement concernant la similarité du contenu entre pages AMP et pages classiques. À compter du
1er février 2018, nous appliquerons directement cette règle, qui exige que le contenu d'une page AMP doit être comparable au contenu canonique (original) de la page. Nous rappelons cependant que l'AMP n'est pas un facteur de classement et cette mise à jour de nos règles de classement concernant les pages AMP ne modifie pas cet état de fait.
* * *
Lancé en 2015 (article en anglais), le projet Open Source AMP (Accelerated Mobile Pages) a connu une croissance extraordinaire :
plus de 25 millions de domaines (article en anglais) ont mis en place le format AMP. Cette progression rapide s'accompagne d'un sentiment de responsabilité qui nous pousse à nous assurer que les internautes bénéficient toujours d'une expérience de consultation de contenu de haute qualité, qui mène, à terme, à davantage d'interactions avec le contenu des éditeurs.
Dans un certain nombre de cas, les webmasters publient deux versions de leur contenu : une page canonique qui n'est pas au format AMP et une page AMP correspondante. Dans l'idéal, ces deux pages ont un contenu équivalent, mais l'internaute pourra accéder plus facilement et plus rapidement à ce contenu via la page AMP.
Cependant, il se peut que le contenu présent sur la page AMP ne corresponde pas au contenu de la page originale (canonique).
Dans certains cas peu nombreux, les pages AMP sont en effet utilisées comme "teasers." Cela entraîne une expérience utilisateur négative, car ces pages ne contiennent que très peu de contenu. Dans ces cas, les internautes doivent cliquer deux fois pour accéder au vrai contenu de l'article. Vous trouverez ci-dessous un exemple de ce type de pratique : un court extrait de l'article, suivi d'une invitation à cliquer pour consulter une autre page afin de poursuivre la lecture de l'article.
Les pages AMP ont été créées pour améliorer considérablement les performances des sites Web, et offrir une expérience de consultation de contenu rapide et cohérente. Pour atteindre cet objectif, nous mettrons en application
l'obligation de similarité du contenu entre les pages canoniques et leurs versions AMP, lorsque les webmasters souhaitent les voir affichées dans les résultats de recherche Google en tant que pages AMP.
Si nous constatons qu'une page AMP ne présente pas le même contenu essentiel que son équivalent standard, nous redirigerons les internautes vers la page standard. Cela n'affecte pas le classement dans les résultats de recherche. Cependant, ces pages ne pourront pas bénéficier des fonctionnalités de recherche qui nécessitent le format AMP, comme le carrousel de la rubrique "À la une" pour les pages AMP. Par ailleurs, nous informerons le webmaster à l'aide d'un message d'action manuelle via la
Search Console et nous donnerons à l'éditeur la possibilité de résoudre le problème pour que sa page AMP soit de nouveau proposée. Le
site Web Open Source AMP dispose de plusieurs guides utiles pour vous aider à créer des pages AMP rapides, agréables et performantes.
Nous espérons que ce changement encouragera les webmasters à veiller à la similarité du contenu entre les pages canoniques et leur équivalent AMP. Cela permettra d'améliorer l'expérience sur votre site et, ainsi, de satisfaire davantage les internautes.
Ecrit par Ashish Mehta, Product Manager